mardi 15 mars 2016

Une approche pour le développement des "petits" projets scientifiques (part. 4)

Au sommaire :



Dans le dernier article, nous avons déduit que l'approche simple (en cascade) est suffisante pour un projet de recherche et d'une manière justifiée. Nous avons terminé l'article par une nouvelle question : "peut on simplifier encore le processus de développement pour ne prendre que la définition de base de l'approche top-down d'une manière suffisante pour les applications relativement petite ?"
Dans cet article, je vais parler d'un modèle de développement très efficace et très puissant qui existe depuis des millions d'année et qui peut être adapté pour être appliqué sur le développement des applications en informatique.
Je vais reprendre un passage de Wikipedia (les autres sources que je dispose sont protégés alors que ce passage est sous licence Creative Commons, en plus il est suffisant parce que nous ne voulons pas entamer des points spécialisés ou avancés) :
"La différenciation au cours du développement
Le développement commence lorsqu'un spermatozoïde féconde un ovule et crée une seule cellule qui peut potentiellement former un organisme entier. Dans les premiers jours qui suit la fécondation, cette cellule-œuf se divise en plusieurs cellules identiques. Chez l'homme, environ quatre jours après la fécondation et après plusieurs cycles cellulaires, ces cellules commencent à se spécialiser et forment une sphère creuse appelée blastocyste. Celui-ci possède une couche de cellules externes (les cellules périphériques ou trophectoderme) et un groupe de cellules internes, appelées cellules de la masse interne. Ce sont ces cellules qui formeront tous les tissus du corps humain. Malgré cela, elles ne peuvent plus individuellement former un organisme entier : elles sont qualifiées de pluripotentes. Ces cellules continuent ensuite à être progressivement déterminées jusqu'à donner des cellules souches qui donneront des cellules de types bien définis. Par exemple, les cellules souches du sang situées dans la moelle osseuse produisent des hématies, des leucocytes et des plaquettes."


De toute cette partie, nous nous intéressons au principe de spécialisation. Ce principe permet d'obtenir un nouveau organe, c'est que vous dire pour nous une nouvelle forme, plus spécialisée en partant d'une seule cellule au départ. Cette dernière contient toutes les informations nécessaires, c'est à dire, elle est vivante et active (fonctionnelle) mais elle se divise et se spécialise pour pouvoir construire un système plus complexe et plus efficace. Cette construction se base sur la construction de plusieurs organes spécialisés et de garantir la complétude, la communication et la coordination entre ces différents organes.
Ce principe peut, à mon avis, être la base pur une formalisation d'une approche utilisée depuis le début de l'informatique mais d'une manière informelle.
Pour pouvoir continuer, il est nécessaire de retenir deux idées de base :
  1. La cellule de départ contient toutes les informations nécessaires,
  2. Le principe de spécialisation donne naissance à de nouveaux organes qui se concentrent sur une seule tâche.


(Pour plus d'informations sur l'auteur et le blog, c'est par ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire