dimanche 23 décembre 2012

Enseigner et écrire pour maîtriser, et pourquoi pas le modèle chinois?

“Si vous n'arrivez pas à expliquer un concept à un enfant de 6 ans, c'est que vous ne maîtrisez pas ce concept.” - Albert Einstein.

Il nous arrive dans notre cursus d’ingénieur d’apprendre des tas de choses, de les comprendre et de les utiliser, sans pour autant les maîtriser. La maîtrise n’est confirmée si on les enseigne.

“Vous ne devez pas écrire un livre sur une thématique donnée si vous n’arrivez pas à en parler pendant une heure, sans préalable préparation, devant un publique.” - Tariq Suwaidane.

Encore plus difficile qu’enseigner, écrire un livre sur une thématique nécessite plus de connaissance et une meilleure maîtrise. Alors devons nous attendre d’atteindre ce niveau pour essayer d’enseigner ou bien d’écrire?

Heureusement, d’autres modèles peuvent être suivis pour atteindre la perfection, et en particulier le modèle chinois : et si on essaye de le faire, même si on ne le maîtrise pas? Et si on essaye d’apprendre et de maîtriser pendant qu’on le fait? Si on observe l’évolution de la production chinoise des produits de haute technologie et des voitures, nous allons apercevoir clairement l’application de ce modèle.

Le modèle n’est pas nouveau, il découle des théories pédagogiques constructives qui encouragent l’apprentissage par l’application et non pas par un passage passif de connaissances de l’enseignant vers l’apprenant. Dans ce contexte, l’apprenant est surveillé et supporté par son enseignant pour obtenir les résultats attendus; il effectue des activités d’apprentissage où l'échec n’est qu’une étape vers le succès. Néanmoins, son application dans la vie quotidienne et dans la vie professionnelle a donné des résultats très satisfaisants malgré que l’environnement professionnel oppose le milieu éducatif, il est très hostile, il n’offre aucun support ou encadrement et il ne donne des chances minimes pour retenter.

Quand je dis “enseigner” pour maîtriser, je ne parle pas d’enseigner dans une institution officielle; la préparation d’une formation gratuite donne la possibilité de vivre une expérience similaire et faire plusieurs tentatives pour perfectionner ses connaissances dans le domaine en question et dans le domaine pédagogique. Du même, “écrire” ne veut pas dire se plonger dans une aventure risquée de publication d’un livre, mais, rédiger et écrire des tutoriels et e-books gratuits sur Internet.

Je pense que nous avons, plus que jamais, la possibilité d’apprendre et de maîtriser par appliquer, enseigner et écrire grâce aux technologies d’internet qui nous permettent d’avoir un feedback de nos amis et des communautés spécialisées sur nos productions, et du coup, on peut voir la société remplace l’enseignant d’une manière positive.   

Mon niveau technique a baissé? Et un mot sur les frameworks.

Depuis presque cinq ans, je me suis orienté vers la vie académique. J’étais fortement inspiré par mon projet de fin d’étude qui portait sur l’application des techniques de Recherche d'information (RI) pour résoudre des problèmes liés à l’e-Learning. Il était déjà très clair dans ma tête que je veux continuer l’aventure académique.

Depuis, j’ai travaillé sur plusieurs aspects techniques et conceptuels touchant directement  à la problématique de l’apprentissage à distance. Au milieu de tout cela, j’ai ignoré un aspect important dans ma carrière comme étant informaticien, avant d’être un jeune-chercheur : c’est l’aspect technique, maintenant, je sens que mon niveau technique a baissé! Comment ça s’est arrivé?

Durant les cinq années, j’ai travaillé en Free-lance, c’est très pratique quand il est difficile d’occuper un poste à plein temps (parce que ça sera un sacrifice de la carrière académique). En Free-lance, on a la possibilité de garder un certain niveau de pratique technique, et je suis sûr que je garde le même niveau que j’ai eu depuis quatre à cinq ans alors où est le problème?

Le problème c’est le style de développement, les habitudes des développeurs et les techniques de développement. Il n’est plus possible de suivre le même rythme en commençant chaque fois “from scratch” ou de développer suivant un modèle MVC personnel, il est important de ne plus écrire un code personnel à 100%, il faut réfléchir à utiliser les frameworks disponibles. 

“Il n’y a plus de Javascript, il y a maintenant jQuery”, affirme Scott Hanselman, et de la même façon, dans quelques années, nous n’allons plus entendre de Java, PHP et C# sous la même forme d’aujourd’hui, les frameworks deviendront inséparable des projets de développement les plus simples. Mon niveau technique n’a pas baissé, il n’a pas évolué et c’est ça le problème.

Il est évident qu’il est difficile de suivre deux chemins au même temps, qu’il est impossible de tenter d’attraper deux lapins au même temps, mais, des fois il est amusant d’essayer. Ainsi, mon conseil à vous aussi : les habitudes de programmation changent, il faut que nous changions aussi, sinon, nous perdrons la bataille, tout comme les dinosaures.