jeudi 20 septembre 2018

En Deux Mots (une courte série)

Depuis environ 11 ans, j'ai entamé ma carrière en recherche. Le début était avec mon projet de fin d'études (pour en savoir plus, c'est par ici). Par la suite, j'ai décidé de continuer avec mes études supérieures; j'étais fasciné pour le monde universitaire et j'ai voulu l'intégrer. Durant les années qui suivaient (à partir de 2008), je passais d'un ingénieur qui se base sur ses outils conceptuels et techniques pour résoudre des problèmes (plus ou moins) pratiques à un jeune chercheur qui doit s'affronter à de nouvelles problématiques et à proposer de nouvelles propositions. La différence était énorme et le premier résultat était mon éloignement de l'aspect technique de l'informatique.
Après avoir intégré la famille universitaire, le problème continuait. Je travaillais sur la théorie pour ma thèse de doctorat et j'exploitais mes connaissances techniques de base qui étaient plus que suffisantes pour garantir mes responsabilités d'enseignement. Et puisque je n'avançais pas, alors je reculais.
Cette époque de 11 années était marquée, sur le plan professionnel, par une profonde sensation d'incertitude et d'hésitation. Les causes étaient multiples et le résultat était une grande influence négative sur ma concentration et sur mon rendement.
Si je fais un résumé de ma vie professionnel durant ces 11 années, je peux voir que j'ai commis des dizaines d'erreurs que je pouvais éviter facilement pour aller plus loin et pour accomplir beaucoup plus de ce que j'ai accompli. J'ai commis ces erreurs malgré les mises en garde et les avertissements des centaines d'auteurs.
Dans cette courte série, je vais essayer d'écrire à mon tour, pour moi et pour vous, à propos de ces erreurs à éviter. J'écris cette série pour moi parce que tout simplement je sens le besoin de le faire. Je l'écris aussi, pour vous, pour vous avertir et peut-être pour vous aider à éviter de tomber dans ces mêmes erreurs.
Le titre de la série est "En Deux Mots"; elle sera constituée de quelques articles courts (d'où l’appellation). Chaque article sera consacré à une (et une seule) erreur que j'ai faite. 

Aucun commentaire: