Affichage des articles dont le libellé est activité de recherche. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est activité de recherche. Afficher tous les articles

lundi 24 septembre 2018

[En Deux Mots] Ne faites pas de longues ruptures

Même si ce conseil paraît évident, j'ai fait cette erreur de ne pas le suivre. J'ai pris une longue rupture qui a atteint les 3 ans, durant lesquelles, je n'ai pas réalisé des projets complets. Mon travail de développement se limitait à ce que j'avais besoin pour assurer les Travaux Pratiques en Algorithmique (pour les étudiants en première année Mathématique et Informatique - MI). Deux ans en Pascal et une dernière année en C.
La cause principale de ce désastre était mes débuts en doctorat. entamer un nouveau domaine n'est pas toujours une chose facile, surtout s'il s'agit d'un domaine loin de l'informatique. Je me trouvais étudier les livres de psychologie, psychopédagogie, psychologie du développement, théorie de l'action et les théories des émotions.

Sloman, A. (2004, March). What are emotion theories about. In Invited talk at cross-disciplinary workshop on Architectures for Modeling Emotion at the AAAI Spring Symposium at Stanford University in March.

Les résultats de cette rupture étaient catastrophiques. Premièrement, mes productions étaient des codes dispersés qui visaient des exercices d'introduction à l'algorithmique, des exemples sur les boucles et quelques exercices très classiques comme la vérification d'une grille Sudoku ou bien trouver les nombres amis. Si mes participations sur les forums des débutants ont devenus plus détaillées et plus pédagogiques, mes participations sur les forums plus avancés commençaient à diminuer avant de s'arrêter complètement. Mon repository sur Source Forge a stagné complètement aussi.
Deuxièmement, je n'ai pas pu suivre du près les nouvelles approches révolutionnaires qui ont vu le jour durant ces années. Groovy était un langage des amateur, Docker était dans ces débuts et semblait avancé un peu doucement et l'école fonctionnelle semblait encore endormie. Après trois ans, Groovy n'est plus le langage pour les amateurs; il est devenu un langage et une plateforme très intéressante. Je ne pouvait même pas reconnaître des parties telles que Grail qui a changé complètement. Docker a aussi changé, maintenant, il est doté d'un écosystème complet et il est devenu la base d'autres plateformes telles que Fn. Cette dernière prouvait qu'une l'approche fonctionnelle est du retour et avec puissance; l'approche Objet sur laquelle je me basais complètement a commencé à montrer sa lourdeur sur le côté serveur.
Finalement, je ne reconnaissais plus ma plateforme préférée : Java (J2SE/J2EE). La J2EE 6 était une vrai révolution, les fichiers XML que j'ai tant utilisé ne sont plus nécessaires et ils sont généré automatiquement à partir des annotations. Les services web RESTful ont devenus plus simples et plus rapides à développer. Les annotations se multipliaient et les outils aussi. Java 8 et les expressions Lambda ont été introduites, je n'en savait rien sauf quelques articles très brefs que j'ai lus.
Comment je me suis réveillé ? Je préparé une formation Java pour des étudiants. C'était avant l'introduction du module Programmation Orientée Objet avec des Travaux Pratiques en Java. Tout simplement, j'ai trouvé du mal à écrire ma fonction main, c'était aussi grave. Durant les deux années suivantes, j'ai essayé de récupéré. Même si je me débrouille pas mal, je pense que tout ce la était facile à éviter si je ne me suis pas émergé complètement dans mon doctorat et mon enseignement.
Alors, Ne prenez jamais de longues vacances et ne faites jamais de grandes ruptures. Restez près de votre éditeurs et travaillez sur des projets, même les plus simples, d'une manière continue. Ne vous contentez pas des articles, installez les nouvelles versions et essayez les, ce n'est pas une perte du temps, c'est même un gain du temps.
(Pourquoi cet article ? Jetez un coup d’œil par ici)

dimanche 15 novembre 2009

Bienvenue

Bonjour,

Je suis Tarek BOUTEFARA, titulaire d'un diplôme de Magistère en informatique, obtenu à l'Ecole nationale Supérieure d'Informatique (http://www.esi.dz), option Systèmes d'Information et de Connaissances. Actuellement, je prépare une thèse de doctorat dans la même école. La thèse entre dans le cadre des techniques d'apprentissage à distance, connu aussi sous le nom du "e-Learning".

Le e-Learning est un domaine très actif vu qu'il touche à l'une des activités les plus anciennes, à savoir l'apprentissage. Pour la même cause, le e-Learning est parmi les domaines les plus vastes, il couvre les différents aspects liés à sa problématique en commençant par les aspects purement techniques pour arriver aux aspects abstrait en liaison direct avec les sciences de l'éducation. Actuellement, je travaille sur une problématique liée aux "styles d'apprentissage" sous la direction de Mme. MEHDAOUI Latifa.

Au même, et comme toute enseignant chercheur, j'ai eu des expériences en enseignement et en encadrement des étudiants de fin cycle et de Master 2. Mes activité d'enseignement portaient essentiellement sur des modules techniques (J2SE, Pascal) et basiques (Introduction à l'Algorithmique), tant dit que mes activité d'encadrement se focalisaient sur des projets entrant dans le cadre de mes travaux de recherche mais portant sur des thématiques plus générales et moins compliquées pour être assimilées dans les délais (très courts) des projets.

Pour mieux apprendre sur mes expériences, je vous prie de visiter mes autres blogs dédiés:
Ce blog sera réservé pour les autres expériences ainsi que l'informatique de manière générale. J'espère que vous trouverez de la valeur et de l'importance entre les lignes des différents articles.